Old School : 10 principes

On parle rarement de parties Old School sur ce blog. On y cause parfois de vieux jeux, parce que cela ne peut pas faire de mal de connaître ses classiques ou de se rappeler que certaines roues ont déjà été inventées, ou parce que certains auteurs...

L’Appel de Cthulhu

Histoire de patienter avant le Game Chef de ce week-end, voici un 5 trucs dédié à un jeune premier : L’Appel de Cthulhu. Je ne vous ferai pas l’insulte de vous le présenter. Pas plus que je ne vous ferai celle de vous présenter Sandy Petersen....

Techniques pour rajouter de la tension

Le fichier ci-contre est un schéma datant de 2010 représentant une liste de techniques permettant à un meneur* d’accroître la tension lors d’une partie. C'est plein de défauts (pas exhaustif, titres pas tous clairs – surtout plusieurs années après, organisation liée à la situation diégétique et non...

Tranchons et traquons

Tranchons et Traquons est un jeu med-fan qui avait pas mal fait parler de lui il y a quelques années. Sorti d’abord dans une version gratuite en 2009 puis dans une version commerciale en 2010, il s’est illustré au moins pour deux choses. D’abord par ses...

Jamais sans mon scénario !

Depuis quelques semaines, on voit se multiplier les interventions remettant en cause la forme du scénario en jeu de rôle. Ou plutôt de certains scénarios. Parfois, cela donne des choses structurées et intéressantes, comme l’article de Frédéric Sintes dans le Maraudeur ou l’intervention d’Éric Nieudan...

Léviathan

Léviathan est une trilogie de thrillers initiatiques parus entre 2011 et 2013 où on suit les aventures d’un biologiste marin face à des machinations qui le dépassent. Très sincèrement, à part à vous renvoyer sur ces quelques pages, j’aurais bien du mal à vous en parler davantage....