À PROPOS – FAQ
Qu’est-ce que Lapin Marteau ?

Lapin Marteau est une petite maison d’édition toulousaine spécialisée dans le jeu de rôle. Créée en 2012, elle doit sa forme actuelle à l’association de deux passionnés, Coralie et Jérôme, qui travaillaient alors indépendamment pour de nombreux éditeurs de jeux de rôle ou de romans et multiplient les casquettes : écriture, conception, direction éditoriale, mise en page, recherche, relecture, traduction, etc.  Même s’ils n’ont pas totalement arrêté de travailler pour d’autres, c’est néanmoins l’occasion pour eux de mettre leurs compétences en commun et de porter leurs propres projets de A à Z.

Comment trouver les productions de Lapin Marteau ?

Les jeux et accessoires produits par Lapin Marteau sont disponibles dans le réseau des boutiques de jeu spécialisées. Ils sont distribués par Novalis. Si vous êtes un professionnel et souhaitez de plus amples informations, vous pouvez les joindre directement via cette page ou au 01 84 73 09 21. De façon plus anecdotique, et pour les particuliers uniquement, il est aussi possible de se les procurer directement auprès de Lapin Marteau, que ce soit lors d’une convention ou en les contactant directement par mail à contact@lapinmarteau.com.

Lapin Marteau, concrètement, c’est qui ?
ID_coralie4
ID5

Coralie David a collaboré à la publication d’une centaine d’ouvrages avant de rejoindre Lapin Marteau, principalement pour Black Book Éditions (jeux de rôle) et Mnémos (romans). En parallèle, elle a écrit une thèse intitulée Jeux de rôle sur table : l’intercréativité de la fiction littéraire qui lui a permis d’obtenir un doctorat en Littérature comparée. Elle contribue régulièrement à la  presse rôliste (Casus Belli, Di6dent, JDR Mag).

Jérôme « Brand » Larré a participé à l’écriture ou à la conception de plus d’une cinquantaine de jeux et suppléments, en France ou à l’étranger (C.O.P.S., Fiasco, Qin, Ryuutama, Tenga, etc.). Il contribue également à de nombreux événements autour de la création et du game design : tables rondes, ateliers d’écriture, cours, concours de création, etc. Comme Coralie, Jérôme participe régulièrement à la presse rôliste.

Bien entendu, Coralie et Jérôme sont rarement les seuls à travailler sur les productions Lapin Marteau. Ils font le plus souvent appel à toute une équipe de professionnels indépendants (auteurs, relecteurs, illustrateurs, maquettistes, etc.) dont les compétences correspondent aux projets en cours. Ceux-ci peuvent être des vieux briscards rencontrés lors de précédentes aventures éditoriales ou de nouvelles têtes dont ils croient au talent et au potentiel.

Qu’est-ce que ce site ?

Ce site est donc celui de Lapin Marteau, en tant que maison d’édition, mais aussi celui de Coralie et Jérôme. C’est également le fruit d’une fusion entre la version antérieure de ce site et l’ancien blog, Tartofrez, devenu depuis indisponible. C’est pour ces raisons que vous trouverez dans ces pages des descriptions très classiques de produits proposés par Lapin Marteau ou des nouvelles de son actualité, mais aussi des articles beaucoup plus personnels, des billets d’humeur ou des éléments liés à d’autres activités, voire même à d’autres éditeurs. Concrètement, ils ne s’interdisent rien quant au contenu de ces pages. Leur objectif est simplement de centraliser en un site unique tout ce qu’ils publiaient autrefois de façon dispersée.

Qu’en est-il de ce que l’on trouvait sur Tartofrez ?

Il n’a malheureusement pas été possible de récupérer toutes les archives. Toutefois, l’objectif reste d’en déterrer le plus possible et de les mettre progressivement à disposition sur ce site. Cela devrait être l’occasion d’en profiter pour en compléter certaines ou pour les actualiser. De plus, l’essentiel des activités qui avaient lieu là-bas  (Paroles d’auteurs, Game Chef ainsi que diverses autres ressources)  devraient continuer ici, bien entendu en fonction des disponibilités de chacun. En attendant, pensez à mettre à jour vos flux RSS et autres services d’abonnement.

Informations légales

Lapin Marteau est le nom commercial de l’auto-entreprise immatriculée par Jérôme Larré au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse avec le numéro SIREN 539 265 249 et dont l’activité correspond au Code APE 5811Z. Lapin Marteau n’est pas soumis à la TVA, conformément à l’article 293-B du CGI. Son siège social est situé au 22 rue de Ribaute, 31650, Saint-Orens-de-Gameville. Il est possible de contacter Lapin Marteau à l’adresse email contact@lapinmarteau.com, via le formulaire disponible sur la page « contact » de ce site ou par téléphone, au 06 77 50 98 13.

 

Le responsable de publication du site www.lapinmarteau.com est Jérôme Larré, joignable aux coordonnées ci-dessus. Ce site est hébergée par OVH, SAS au capital de 10 059 500 € et située au 2 rue Kellerman, 59100, Roubaix (Tél. : 1007). L’ensemble de ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.