PARTICIPATIONS

Cette page recense une partie des projets éditoriaux ayant abouti auxquels Coralie David et/ou Jérôme Larré ont participé. Ceux-ci sont classés selon la nature de leur participation. La catégorie « Recherche » concerne plus précisément tous les travaux réalisés et publiés dans un contexte académique, qu’il s’agisse de thèse, mémoires, articles dans des ouvrages à comité de lecture, etc.

Thèse et mémoires

« Les jeux de rôle sur table : l’intercréativité de la fiction littéraire »
Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée
11 avril 2015, Université de Paris 13 Nord.

« Quelle ligne éditoriale pour les jeux de rôle ? »
Mémoire de Master 2 professionnel de système, pratique et diffusion de l’édition imprimée et électronique
2009, Université du Mirail, Toulouse 2.

« La Fantasy urbaine, un nouveau genre de l’imaginaire ? »
Mémoire de Master 2 recherche en Littérature générale et comparée
2008, Université du Mirail, Toulouse 2.

« Le jeu de rôle, mode d’expression littéraire ? »
Mémoire de Master 1 recherche en Littérature générale et comparée
2007, Université du Mirail, Toulouse 2.

Articles pour des ouvrages collectifs à comité de lecture

« Les systèmes de jeu de rôle : engager la créativité narrative et diégétique des joueuses », communication aux journées d’études Jeu de rôle : engagements et résistances, Université Paris 13, 16 juin 2017. À paraître, 40 000 signes espaces compris.
« Légitimation et diversification du jeu de rôle », in André Danièle et Quadrat Alban, (dir.), Jeu de rôle sur table, un laboratoire de l’imaginaire, actes des journées d’études Les 40 ans du jeu de rôle organisées le 12, 13 et 14 juin 2015 par les universités Paris 3 et Paris 13 , collection Carrefour des Lettres modernes, n° 7, Éditions Classiques Garnier, Paris,  2019, 383 pages, p. 65 à 96.
« Évolution du discours théorique », in André Danièle et Quadrat Alban, (dir.), Jeu de rôle sur table, un laboratoire de l’imaginaire, actes des journées d’études Les 40 ans du jeu de rôle organisées le 12, 13 et 14 juin 2015 par les universités Paris 3 et Paris 13 , collection Carrefour des Lettres modernes, n° 7, Éditions Classiques Garnier, Paris,  2019, 383 pages, p. 97 à 134.
« Structures, développements et appropriations des univers de jeux de rôle. De l’intégration à l’intercréativité », in André Danièle et Quadrat Alban, (dir.), Jeu de rôle sur table, un laboratoire de l’imaginaire, actes des journées d’études Les 40 ans du jeu de rôle organisées le 12, 13 et 14 juin 2015 par les universités Paris 3 et Paris 13 , collection Carrefour des Lettres modernes, n° 7, Éditions Classiques Garnier, Paris,  2019, 383 pages, p. 213 à 228.

« Le jeu de rôle sur table : une pratique culturelle intercréative, collective et orale de la fiction », communication pour l’atelier Cultures populaires et pratiques culturelles au Congrès de l’Association française d’Études américaine (A.F.E.A.) intitulé : Chantiers d’Amérique, Université de Toulouse le Mirail, Toulouse, 26 mai 2016. Publication parue dans la Revue française d’Études américaines, 30 000 signes espaces compris, janvier 2018.

« From interactivity to intercreativity: A History of American Role-Playing Games as a creative cultural practice », in André Danièle et Chazalon Élodie (dir.), Contemporary Popular Cultures on the Move in the United States: Miscellanies, collection Domaine anglophone, Michel Houdiard Éditeur, Paris, septembre 2017.

« Le jeu de rôle sur table, une forme intercréative de conte réinventé par le ludique ? », in Colin Claire et Feuillebois Victoire, Agon, n° 11, « Figurations et ethos du conteur dans la littérature et les arts XIXe-XXe », Université de Messine, octobre-décembre 2016, agon.unime.it/quaderni/quaderno-8/

« Le jeu de rôle sur table : une forme littéraire intercréative de la fiction ? », in Melançon Benoît et Perron Bernard (dir.), Sciences du jeu, n° 6, « L’Art en jeu ou le jeu de l’art », Laboratoire EXPERICE, Université de Paris 13,  mis en ligne le 13 octobre 2016, http://revues.org/682

« Jeux de rôle et fictions jeunesse : de l’identification à l’interactivité », in Tsimbidy Myriam et Rezzouk Aurélie, (dir.), La Jeunesse au Miroir : les pouvoirs du personnage, actes du colloque organisé les 24 et 25 mai 2011 à l’IUFM de Haute-Normandie, collection Critiques littéraires, L’Harmattan, Paris, 2012, 274 pages, p. 157 à 169.

« Lusor in fabula : le jeu de rôle, une école de la fantasy française », in Contemporary French & Francophone Studies: SITES, vol. 15 issue 2, Fantasy à la française, University of Connecticut, 2011, 262 pages, p. 153 à 161.

Chapitres et articles pour des ouvrages collectifs

« Jeu de rôle et littérature de fantasy » et « Univers de jeux de rôle, vers l’infini et au-delà », in RUAUD André-François (dir.), Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux, Les Moutons Électriques, Montélimar, 2015, 640 pages, p. 573 à 579 et p. 586 à 590.

« Alan Moore, magie, 80’s et fin du monde », in Rockyrama, n°1, Black Book Éditions, Lyon, 2012, 354 pages, p. 228 à 233.

« Bit-lit et jeux de rôle », in DABAT Sophie, Bit-lit ! L’amour des vampires, coll. Bibliothèque des miroirs, Les Moutons Électriques, Montélimar, 2010, 640 pages, p. 61 à 70.