Accélérateur d’histoires

Juste un petit billet pour mettre en ligne la traduction d’un générateur un peu spécial écrit par Joseph Gamblin. En gros, il s’agit d’une grosse liste d’idées ou concepts un peu généralistes et de quelques questions à se poser pour créer un scénario autour. Je reconnais...

Rendre les personnages attachants (2/2)

Ce billet est la suite de celui paru il y a un mois. Dans le but de montrer quelques astuces pour rendre les personnages attachants, PJ comme PNJ, ce dernier abordait surtout deux étapes préliminaires, à savoir la façon de les définir et de dévoiler les...

Les 11 astuces de Jordan Mechner pour concevoir un jeu narratif

Jordan Mechner est le game designer à l'origine de la franchise Prince of Persia. En 1996, il a donné un interview à un magazine appelé Next Generation. Dans celle-ci, le journaliste lui demandait une liste de « trucs » pour concevoir des jeux avec une forte composante...

Rendre les personnages attachants (1/2)

Cet article vient à la fois des questions d’un meneur de Qin qui n’arrivait pas à faire en sorte que ses joueurs s’attachent à un certain personnage non-joueur et de la lecture, il y a plusieurs mois déjà, d’un livre de Karl Iglesias. Celui-ci se démarque un...

Le twist final

En regardant  le blog d’Alexandra Sokoloff, je suis tombé sur un petit article intéressant essayant de lister les principaux retournements de situations que l’on trouve dans certains des films réputés pour leur twist final ou quasi final. Mine de rien, cette compilation est très intéressante pour...

Lettre d’intention de Tenga

Pour ceux qui seraient curieux et voudraient en apprendre plus sur Tenga (Qu'est-ce ? De quoi cela parle ?), voici la lettre d’intention que j’ai envoyée il y a quelques mois aux deux têtes de John Doe. J’espère que cela vous permettra de vous faire une...