DD5 : bienvenue à Terrier !

Cela fait quelques mois que l’on a commencé une campagne de DD5 à la maison. Au fil des séances, nous avons pris un joli petit tas de notes, de scénarios et/ou de house rules et c’est vrai que cela peut valoir le coup de les partager. L’idée...

Alarums & Excursions

Alarums & Excursions n’est rien de moins que le premier périodique entièrement consacré au jeu de rôle. Oui, avant même le Dragon de TSR. Très différent des magazines que l’on trouve aujourd’hui, il faut imaginer un mélange entre un fanzine (pour la finition et le...

Sombre

Sombre est un jeu que Johan Scipion couve depuis des années. Sauf erreur de ma part, il le présentait déjà au Monde du jeu en 2003 et l’année suivante à la CJDRA. Inutile de dire que de l’eau a coulé sous les ponts et que le...

Grammaire ludique par Raph Koster

L’année dernière, j’avais fait une présentation à Orc’idée sur la grammaire du jeu de rôle. C’était un sujet que j’avais déjà évoqué lors des entretiens pour la thèse de Coralie et il m’arrive fréquemment d’y revenir, même si c’est rarement sur ce site. Par contre,...

10 leçons pour 10 ans de game design

L’article qui suit est de James Youngman (@LazyAhab), un concepteur de jeux vidéos travaillant pour Z2 et qui a notamment participé à des titres comme Murdered Soul Suspect. Il a écrit récemment un article sur les 10 choses qu’il aurait aimé savoir lorsqu’il a commencé son...

Le langage double des échecs

Initialement, cette article était prévu comme le premier d'une série sur deux thèmes très proches : celui de « la narration par la mécanique » et celui de « la grammaire du JdR ».  Toutefois, s'il y a bien quelques billets autour de ces derniers...