Ping-pong

Ce billet a initialement été écrit pour les participants du Game Chef 2013, afin de décrire une technique très simple que nous utilisons dans plusieurs de nos ateliers de création et dont nous sommes servis également pour des cours dans un cadre plus académique. Pour faire...

Système 0 et Système fantôme

Le système fantôme Comment un meneur gère une situation à laquelle il est confronté en jeu et pour laquelle il ne voit pas de solution dans les règles du JdR auquel il joue ? Il se débrouille. Ou, dit autrement, il utilise un système par défaut,...

Niveaux de règles

Voici un autre billet rapide dans la série d'articles autour de la notion de règle. Cette fois-ci, il s'agit de parler des différents niveau de règles utilisés dans nos jeux favoris, et ce qui fait, par exemple, qu'assister à une partie peut se révéler plein...

Sous systèmes ?

Un autre billet court, cette fois-ci sur les différents sous-systèmes d’un JdR. Vous savez, tout ce qui sert à remplir une autre fonction que savoir si vous allez touchez ce satané monstre ou ouvrir cette saleté de porte. Quels types de sous-systèmes on va trouver dans...

Une règle, ça sert à quoi ?

Allez, un billet court, juste pour voir ce que ça fait. On développera ce qui a besoin de l’être… Donc une règle, ça sert à quoi? - à créer des comportements spécifiques chez les joueurs ; - à délimiter le temps du jeu de la « vraie vie...

Une affaire de choix

Ce billet est le premier d'une petite série orientée autour de la conception de jeu et, plus précisément, des règles dans un JdR. Celui-ci est une sorte d’introduction et tourne surtout des notions de choix et d'obstacles. Loin de chercher à proposer une quelconque épiphanie...