Imputrescibles

Imputrescibles est un JdR publié depuis fin 2005 chez Zombie Inc. Il était alors sorti uniquement en PDF sur la plateforme Indie-RPG. Mêlant prohibition et zombies, le jeu est surtout la première création originale de Laurent « Bob Darko » Devernay qui s’était alors principalement illustré par...

De la vision au jeu : 10 pièges

Histoire de ne pas laisser ce blog trop inerte, voici un billet écrit en début d’année dernière et resté depuis sur mon disque dur avant d’être dépoussiéré. Dans les ateliers de conception de jeu, sauf certains cas très particuliers, j’encourage les participants à se concentrer sur...

Les campagnes de Joss Whedon

You’ve said before that you give audiences what they need and not what they want. What do you mean by that? What I mean, and I got a little shit for saying that after Tara’s death — fans thought it was demeaning, but it’s not; I...

Autorité et narration (2/2)

Ce qui suit est la suite et fin d’un billet en deux parties autour des notions de partage de l’autorité et de la narration. Pour lire le début >> La narration :   C’est quoi la narration en JdR?   Quitte à martyriser quelques portes ouvertes, dans un JdR, le « plateau...

Autorité et narration (1/2)

Un billet en deux parties cette fois-ci. Celui reprend pas mal d’éléments autour des notions de partage d’autorité et de narration. Pas forcément des techniques à proprement parler, mais plutôt un espèce de survol de quelques-uns des modes de partage possibles. Ceci vient également du...

Gagner des signes

Ce billet a été initialement écrit pour les participants du Game Chef 2013. Dans la série, faites ce que je dis et pas ce que je fais, voici quelques conseils pour réduire le nombre de signes de vos propositions. Quoi qu’on en dise, faire court –...