Fiasco

Fiasco fait partie de ces jeux qui repoussent les limites de la définition de notre loisir. Jeu de rôle pour les uns, story game pour les autres, c’est un jeu dont le succès tant critique que commercial ne s’est pas démenti depuis sa sortie en...

Red & Pleasant Land

Le 19 mars 2015 nous publiions sur Tartofrez,  un « 5 trucs » écrit par Zak Smith sur Red & Pleasant Land, un supplément pour le jeu Lamentations of the Flame Princess.  La fusion des archives de Tartofrez et de ce site nous a amené...

Breaking the ice

Breaking the Ice est encore aujourd’hui une sorte d’Ovni dans le paysage ludique. Sorti en 2005, ce jeu se joue à deux et a pour cadre les premiers rendez-vous d’un couple qui ignore encore la direction que va prendre leur relation naissante. Mais malgré, ou peut-être...

L’univers et les scénarios comme sous-systèmes

Le fait de dire que l’univers, ou le scénario d’ailleurs, est un sous-ensemble de règles n’a rien de nouveau. Toutefois, c’est quelque chose qui est parfois très difficile à imaginer pour certains d’entre nous. Non pas que ce soit particulièrement abstrait ou complexe, mais parce...

La Brigade chimérique

En novembre 2010 sortait chez Sans Détour la Brigade chimérique, un livre hybride à la fois adaptation en jeu de rôle et encyclopédie de l’univers de la bande dessinée éponyme de Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess et Céline Bessonneau. Cette dernière revisite à la fois les...

Inflorenza

L’enfer forestier de Millevaux a d’abord été développé pour une version maison de L’Appel de Cthulhu, puis, en 2013, comme un supplément pour Sombre.  Depuis le printemps 2014, il est désormais possible de l’arpenter via un système de règles spécifique, celles d’Inflorenza, avant que d’autres jeux ne viennent...