Achéron

Achéron est un JdR publié en 2010 chez CDS Editions. Il prend pour cadre notre XIXe siècle, et met en avant le fantastique, le romantisme, les affrontements de la raison et des passions, ceux des sceptiques et des fervents défenseurs de disciplines plus ésotériques, etc. Il...

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Cthulhu : 3 paradoxes

C’est peu de dire que les jeux sur Cthulhu ont marqué l’histoire de notre loisir. Au premier rang de ces derniers, L’appel de Cthulhu trône comme une véritable institution depuis une bonne trentaine d’années. C’est un monument de la culture rôliste, presque comme peut l’être Donjons...

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Wastburg

Wastburg est un JdR publié tout début 2013 chez les XII singes. Il propose aux joueurs d’incarner des gardes qui tiennent plus de la petite frappe qu’autre chose dans une cité crasseuse et corrompue, elle-même tirée du roman éponyme de Cédric Ferrand. Ce dernier a...

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Board Games that tell stories

Une fois n’est pas coutume, un retour sur un bouquin très particulier traitant de Game design. Celui-ci est une compilation de billets parus sur le blog éponyme d’Ignacy Trzewiczek (Robinson Crusoe, 51e état, etc.) que je ne saurais trop vous conseiller : Board games that...

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Règles, procédures et mécaniques

Voici un nouveau billet dans la série des règles. Il est un peu particulier dans le sens où il est fait pour que vous le mettiez à mal sans la moindre pitié. Cela m’aidera à affiner tout ça avant de m'en resservir dans d'autres articles. Contrairement au...

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Ji-herp

Ji-Herp est un JdR médiéval fantastique publié en 1998 par les Éditions Yggdrasil. La société avait été créée pour cette occasion et regroupait quelques amis désirant vivre de leur passion commune pour le jeu de rôle. Malheureusement, ils connurent quelques déboires et l’expérience fut d’assez...

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Imputrescibles

Imputrescibles est un JdR publié depuis fin 2005 chez Zombie Inc. Il était alors sorti uniquement en PDF sur la plateforme Indie-RPG. Mêlant prohibition et zombies, le jeu est surtout la première création originale de Laurent « Bob Darko » Devernay qui s’était alors principalement illustré par...

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De la vision au jeu : 10 pièges

Histoire de ne pas laisser ce blog trop inerte, voici un billet écrit en début d’année dernière et resté depuis sur mon disque dur avant d’être dépoussiéré. Dans les ateliers de conception de jeu, sauf certains cas très particuliers, j’encourage les participants à se concentrer sur...

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Les campagnes de Joss Whedon

You’ve said before that you give audiences what they need and not what they want. What do you mean by that? What I mean, and I got a little shit for saying that after Tara’s death — fans thought it was demeaning, but it’s not; I...

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