Niveaux de règles

Voici un autre billet rapide dans la série d’articles autour de la notion de règle. Cette fois-ci, il s’agit de parler des différents niveau de règles utilisés dans nos jeux favoris, et ce qui fait, par exemple, qu’assister à une partie peut se révéler plein de surprises pour l’auteur du jeu. Rien de bien sorcier, très loin de là même, mais quelques définitions rapides qui peuvent être utiles pour travailler sur ses propres jeux ou pour discuter suite à un playtest.

Les trois principaux niveaux de règles :
RAI (rules as intended) : les règles telles qu’elles ont été conçues, plus ou moins l’intention de l’auteur.
RAW (rules as written) : les règles telles qu’elles sont rédigées.
RIP (rules in play) : les règles telles qu’elles sont utilisées en jeu, autrement dit interprétées et éventuellement complétées.

Les RIP se composeraient notamment des :
RAIn (rules as interpreted) : les règles telles qu’elles sont comprises.
HR (house rules) : les éventuelles personnalisations et ajouts, mais formalisés
IR (informal rules) : les règles informelles

Un exemple lié au foot :
+ RAI : les joueurs ne doivent pas avoir de comportement dangereux.
+ RAW : on file un carton rouge pour sanctionner certains comportements.
+ RIP : si la situation que tu veux empêcher est plus pénalisante que le fait d’être expulsé (prendre un but, perdre un titre, etc.), il vaut mieux, rationnellement, avoir un comportement dangereux.

Quelques points rapides :
1 – Les RAI ne sont jamais exactement les mêmes que les RIP en JdR.
2 – Ce n’est ni grave, ni un problème, ni le signe que le jeu est mauvais. Enfin, du moment que les RAW tiennent la route.
3 – Un des objectifs des auteurs devraient pourtant être de faire en sorte que les RAW soient les plus proches possible des RAI, et, à moins qu’il y ait une volonté spécifique et réfléchie de ne pas préciser certaines choses pour obtenir un effet particulier, des RAIn.
4 – Un joueur pense parfois se procurer les RIP ou les RAI, mais il lit toujours les RAW et n’en a plus rien à faire des RAI une fois qu’il a les RAW en main.
5 – Le seul niveau de règles auquel on peut se référer de façon claire sont les RAW.
6 – Cela peut sembler idiot, mais cela ne s’applique que quand les règles sont effectivement écrites. C’est loin d’être le cas de tous les jeux.
7 – Il peut exister des règles qui