Gagner des signes

Ce billet a été initialement écrit pour les participants du Game Chef 2013.

Dans la série, faites ce que je dis et pas ce que je fais, voici quelques conseils pour réduire le nombre de signes de vos propositions. Quoi qu’on en dise, faire court – comme faire simple d’ailleurs – est loin d’être un objectif en soi ou toujours la meilleure des stratégies, mais, dans le cadre de ce concours-là, savoir raboter peut s’avérer critique.

1. Relisez-vous et réécrivez ce qui n’est pas fluide. Faites raboter par quelqu’un d’autre.
2. Privilégiez les éléments visuels. Jetez un œil à Games Icons.
3. Faites des listes. Numérotées.
4. Privilégiez les procédures simples et concrètes.
5. Privilégiez les temps simples. Si possible le présent. Privilégiez l’indicatif et l’impératif.
6. Évitez le passif. De même, les pronoms réfléchis trahissent souvent une reformulation possible.
7. Évitez les mots vagues. Un mot abstrait en -ité ou -iste peut souvent être raccourci.
8. Évitez les répétitions. Préférez synonymes et pronoms.
9. Évitez les verbes neutres (faire, être,etc.). Utilisez des verbes d’action ayant plus de sens.
10. Évitez la ponctuation inutile.
11. Ne commentez pas vos choix. Le jeu doit parler de ce que va faire le joueur, pas de vous.
12. Expliquez davantage au joueur ce qu’il peut faire que ce qu’il ne peut pas faire.
13. Sauf cas très particulier, parlez de votre jeu, pas des autres, ni de tous les JdR.
14. Investissez dans une introduction, une organisation et des titres clairs. Vous y gagnerez.
15. Évitez les phrases ou expressions toutes faites qui n’amènent que peu d’éléments nouveaux (lors de vos parties, comme dit précédemment, en résumé, peut-être, il est possible de, etc..)
16. Résistez à l’envie d’accumuler épithètes ou adverbes. Plus il y en a, moins ils ont de force.
17. Méfiez-vous de ces saletés d’adverbes. Ce sont vos ennemis, aussi longs que dispensables.

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