Quelques fiches et techniques II

Ce billet est essentiellement une mise à jour du précédent pour signaler la publication de deux nouveaux extraits de La Boîte à outils du meneur de jeu dans la section téléchargements. Vous pouvez donc désormais également consulter les fiches suivantes:

diversifier les objectifs des personnages, qui propose de vous aider simplement à renouveler les quêtes des personnages pour éviter la routine. Cette fiche explique également comment décomposer une séquence en multipliant les objectifs à très court terme pour créer des enjeux et de l’engagement ;

transformer les forces des PJ en faiblesses, qui développe quelques outils pour proposer des situations originales et divertissantes aux personnages ayant tendance à tout le temps utiliser les mêmes capacités.

Vous pouvez bien entendu toujours consulter les fiches précédemment mises en ligne :

l’introduction et la table des matières, qui expliquent la philosophie générale du recueil, mais aussi comment sont organisées les fiches et ce que vous pourrez y trouver ;

rendre les personnages attachants, notamment pour faire en sorte que vos PNJ puissent susciter de l’empathie, de la sympathie, de l’intérêt ou du mystère ;

mettre une scène en valeur, autour des notions de cadrage, de découpage et de zoom, notamment pour travailler les transitions, que ce soit dans l’action ou entre deux scènes ;

transformer l’échec en un autre chemin, qui présente comment intégrer les tentatives ratées des personnages pour faire rebondir l’histoire et enrichir la partie malgré tout ;

structurer les combats de boss, pour animer des affrontements qui peuvent prendre la majeure partie d’une séance, voire une séance complète, et néanmoins rester intéressants et rythmés ;

utiliser la musique comme élément de gameplay, qui évoque certains usages de la musique afin d’en faire bien plus qu’un « simple » un élément d’ambiance.

En espérant que ces fiches vous intéressent. Comme d’habitude, vous pouvez participer à la précommande en cliquant sur l’image ci-dessous.

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