BIBLIOGRAPHIE
Présentation | Ailleurs | Game Design | Scénarisation

Cette section de la bibliographie regroupe principalement des livres proposant des méthodes et autres conseils sur l’écriture de scénarios, la dramaturgie, etc. Comme pour le game design, il s’agit d’un domaine où il existe énormément de littérature disponible, mais où la qualité et l’originalité ne sont pas toujours au rendez-vous. Aussi, la priorité est allée aux livres ayant des approches variées et pouvant avoir un intérêt pour les rôlistes. Même s’il est facile de perdre de vue la différence entre jouer au JdR et raconter une histoire à la lecture de tels ouvrages, certains peuvent se révéler de véritables mines d’or en termes d’idées et de techniques réutilisables.

lajos-195x300
story-200x300
truby-188x300
iglesias-200x300
vogler-196x300
dramaturgie-221x300
constuire_un_recit-213x300
evaluer-215x300
savethecat1-200x300
savethecat2-196x300
savethecat3-200x300
The Art of Dramatic Writing – 
Lajos Egri – S & S International – 320 pages

Ce livre est un authentique classique de l’écriture dramatique. Datant des années 40, bien avant le boom actuel des livres sur l’écriture audiovisuelle, il s’articule principalement autour de trois notions : la prémisse, le personnage et le conflit. Par rapport à la tradition classique, il prend le parti de mettre le personnage au premier plan, bien avant l’intrigue. Ce n’est donc pas une surprise si, bien que datée, les rôlistes peuvent encore facilement se retrouver dans cette approche. D’ailleurs, pour les amateurs de la Forge, ce livre a été une des références du forum anglo-saxon et on y retrouve nombre de ses concepts fondateurs.

Story –  
Robert McKee – Dixit – 415 pages

Réputé être une véritable bible sur le sujet, ce livre est écrit à la fois par le screenwriting guru américain le plus connu, notamment pour ses séminaires aux quatre coins du globe, et un des seuls à n’avoir jamais vu aucun de ses propres scénarios adapté au cinéma. McKee est le parangon d’une vision de l’écriture privilégiant la structure avant tout. Nous y avons picoré de nombreuses petites choses, mais sans réellement accrocher. Cela dit, c’est un classique incontournable et il a été tellement copié que cela vient probablement de nous. Story est aussi disponible en français, mais sa traduction est telle qu’il vaut mieux privilégier la VO.

Anatomie du scénario : cinéma, littérature, séries télé – 
John Truby – Nouveau Monde – 462 pages

L’autre grand screenwriting guru américain, le concurrent direct de Story et un livre dont l’édition française est de bien meilleure qualité. Incomparable, en fait. Si Truby accorde lui aussi une place importante à la structure, il insiste davantage sur le thème et l’évolution morale et émotionnelle du personnage principal, le besoin de mélanger les genres et de les tordre. Ce livre est également rempli de petits outils et autres astuces à découvrir, mais, à mon avis, ce n’est pas l’idéal pour commencer. De fait, il vaut sans doute mieux avoir déjà lu une autre méthode classique avant de voir comment celle-ci permet de jouer avec, de les renouveler, etc.

Writing for Emotional Impact – 
Karl Iglesias – WingSpan Publishing – 240 pages

Sans doute le livre préféré de Jérôme dans cette liste. Celui-ci ne se concentre pas sur la création d’une méthode, mais sur la mise en place d’un grand nombre de techniques concrètes et redoutablement efficaces qui, ironiquement, forment à leur tour une sorte de méthode. Il part de principes qui rappelleront des choses aux rôlistes :  tout d’abord sur « the emotion-delivery business », puis sur le fait que les scénaristes doivent d’abord écrire pour des lecteurs de studios ou des réalisateurs qui se chargeront ensuite d’adapter leurs œuvres.  Plusieurs (très) vieux billets de Tartofrez sont directement inspirés de ce livre.

The Writer’s Journey –  
Christopher Vogler – Michael Wiese Productions – 300 pages

Campbell pour les nuls. Le Voyage du héros décrypté et expliqué de façon à ce que les scénaristes puissent l’exploiter encore plus qu’ils ne le faisaient déjà. Alors, oui, on peut en avoir ras la casquette de voir tant de manuels, notamment de game design, limiter la scénarisation à une vague resucée de la page Wikipedia de cette unique référence. On peut aussi se dire que tant qu’à devoir se la fader, autant lire quelque chose de vraiment solide sur le sujet et voir comment l’exploiter réellement. Ce livre, c’est ça. Là aussi, la VF est à éviter (même éditeur que Story). Par contre, cela peut valoir le coup de le compléter par ce livre de Stuart Voytilla.

La Dramaturgie – 
Yves Lavandier – Le Clown et l’Enfant – 550 pages

D’après Jérôme (et bien d’autres), LA bible sur le sujet, surtout si on la complète avec les deux autres livres du même auteur.  Cet ouvrage s’intéresse surtout aux aspects théoriques et explique simplement et avec des exemples tout le nécessaire pour comprendre les concepts fondamentaux de la dramaturgie et de l’écriture de scénarios. Il nous a été conseillé par quelqu’un dont c’est le métier comme étant la référence à laquelle elle revenait sans cesse. Après avoir lu un certain nombre de livres sur le sujet, il est difficile de ne pas lui donner raison. Attention cependant à la spéculation le concernant. On peut le trouver à un prix raisonnable.

Construire un récit – 
Yves Lavandier – Le Clown et l’Enfant – 201 pages

Construire un récit s’intéresse beaucoup moins aux concepts pour se préoccuper davantage des techniques et des choses à faire lorsque l’on se lance dans l’écriture proprement dite, ou que l’on commence à réfléchir à ce que l’on va mettre dans son scénario. Le chapitre sur les pitchs, par exemple, est très intéressant et facilement adaptable, mais c’est aussi le cas notamment de celui sur la caractérisation et des conseils finaux : les « exigences fondamentales ». Comme pour le suivant (et les trois livres de Lavandier en fait), il s’agit d’un livre qui nous a servi à de nombreuses reprises et qui a donc été plus rentabilisé.

Évaluer un scénario – 
Yves Lavandier – Le Clown et l’Enfant – 72 pages

Autant La Dramaturgie est un pavé théorique dont la côte frise l’indécence, autant Évaluer un scénario est court, bon marché et orienté vers la mise en application. Il est destiné principalement à ceux qui doivent donner leur avis sur les scénarios des autres et aider leurs auteurs à les améliorer. S’il n’est pas aussi indispensable que peut l’être son grand frère, et s’il ne faut surtout pas faire l’erreur de confondre scénarios rôlistes et dramatiques, ce petit livre n’en est pas moins très pratique et regorge de bonnes idées, d’outils directement utilisables (l’analogie médicale) ou de principes pour se construire les siens.

Save the Cat! –  
Blake Snyder – Michael Wiese Productions – 195 pages

Encore un livre anglo-saxon sur la structure… sauf que celui-là a une personnalité bien à part. Déjà, il ne cherche pas une seule seconde à prendre un quelconque ton académique ni à professer. Il ne s’encombre de rien et partage des techniques qui, selon l’auteur au moins, marchent. D’ailleurs, que ce soit dans sa propre vision de la structure (celle qui servira de base à la destinée de Tenga), sa vision des genres ou ses lois immuables du scénario, on sent bien le vécu et que ses motivations sont avant tout opérationnelles et pratiques. Bref, un livre remarquable, efficace, simple d’accès et constituant un bon point d’entrée.

Save the Cat! Goes to Movies – 
Blake Snyder – Michael Wiese Productions – 287 pages

Dans Save the Cat!, Blake Snyder donnait entre autres les clés d’une structure en 15 temps forts et une typologie des genres qui lui était propre. Ce livre est une reprise de cinquante films connus, classés selon ces mêmes genres et décortiqués de façon à faire apparaître les temps forts en question, la structure sous-jacente et les éventuels écarts par rapport à cette dernière. Ce n’est pas forcément indispensable, mais c’est à la fois très utile pour voir comment tout cela fonctionne concrètement et pour isoler l’ossature de nombreux classiques, notamment pour pouvoir s’en inspirer ou les adapter en scénarios de jeu de rôle.

Save the Cat! Strikes Back – 
Blake Snyder – Save the Cat! Press – 200 pages

Publié de façon posthume, ce troisième livre de la série Save the Cat! propose essentiellement un ensemble de nouvelles astuces inspirées des retours que l’auteur a pu avoir en séminaire et après la publication des deux premiers livres. Il y a donc un petit effet pot-pourri qui fait que celui-ci tape un peu plus large que les premiers, et est donc sans doute globalement moins utile à des rôlistes. Si on va dans le détail, par contre, certains passages restent de réelles inspirations : les 7 signes que votre idée est pourrie, structure contre formule, la greenlight checklist (plutôt pour une campagne), les 5 étapes pour réussir son final, etc.

Présentation | Ailleurs | Game Design | Scénarisation