Les « Big 3 » et les « Power 19 »

Que ce soit sur ce site, dans IndieMag ou sur divers forums, j’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de parler des « Big Three » de Sorensen, à savoir trois questions à se poser durant la création d’un jeu. Pour rappel, celles-ci étaient : What is your game about ? How does it go about that ? et What behaviors does it reward and/or encourage ? et visaient à résumer respectivement, la prémisse du jeu, les éléments de gameplay et le système en lui même (1).

 Avec l’aide de plusieurs auteurs de la scène indépendante américaine, Troy Costisick a développé et étendu cette liste jusqu’à en établir une autre, de 19 questions cette fois-ci (les « Power 19 »). Si cette version n’est pas aussi incisive et facile à retenir que la première, elle n’en reste pas moins très pratique comme pense-bête pour envisager la plupart des aspects d’un projet.

Voici un copier/coller rapide, il est toujours possible d’aller sur son site pour plus de détails : 

1.) What is your game about?**
2.) What do the characters do?**
3.) What do the players (including the GM if there is one) do?**
4.) How does your setting (or lack thereof) reinforce what your game is about?
5.) How does the Character Creation of your game reinforce what your game is about?
6.) What types of behaviors/styles of play does your game reward (and punish if necessary)?
7.) How are behaviors and styles of play rewarded or punished in your game?
8.) How are the responsibilities of narration and credibility divided in your game?
9.) What does your game do to command the players’ attention, engagement, and participation? (i.e. What does the game do to make them care?)
10.) What are the resolution mechanics of your game like?
11.) How do the resolution mechanics reinforce what your game is about?
12.) Do characters in your game advance? If so, how?
13.) How does the character advancement (or lack thereof) reinforce what your game is about?
14.) What sort of product or effect do you want your game to produce in or for the players?
15.) What areas of your game receive extra attention and color? Why?
16.) Which part of your game are you most excited about or interested in? Why?
17.) Where does your game take the players that other games can’t, don’t, or won’t?
18.) What are your publishing goals for your game?
19.) Who is your target audience?

**Denotes key question that should be answered/discussed first and foremost when designing a RPG.

 

(1) : ajout de janvier 2018 : à ces questions, John Wick, l’auteur notamment de L5R a l’habitude d’en rajouter une quatrième : Why is that fun ? Il le fera notamment dans son jeu Wilderness of Mirrors, paru fin 2006. Les « Big Three » seront alors régulièrement reprises comme « 3+1 ».

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