Fiches : conception de JdR

Une bonne partie d’entre vous est déjà au courant, mais cette semaine débute l’édition 2019 du Game Chef. C’est un peu bizarre de voir d’autres personnes s’en occuper, mais vue l’équipe, nous sommes persuadés que le bébé est entre de bonnes mains et que tout se passera pour le mieux. Traditionnellement, le Game Chef était aussi l’occasion de partager sur le blog soit des articles liés à la conception de JdR, soit des petits « trucs » qui pouvaient éventuellement servir aux participants. Cette année, nous profitons de l’occasion pour mettre en ligne un outil que nous intégrons au stage de création de jeu de rôle que nous animons le mois prochain à l’université Toulouse II. Il s’agit d’un ensemble de fiches récapitulatives conçues par Jason Pitre pour aider à clarifier ses idées et pour provoquer d’éventuelles discussions internes autour d’un projet de jeu.

Il y a six fiches centrées sur les points suivants :
+ le concept du jeu, quand il existe ;
+ le système de règles et les procédures ;
+ le cadre ou contexte du jeu ;
+ la situation, ou ce qui pousse les PJ à agir ;
+ le sous-texte, ou le lien entre le jeu et certaines problématiques bien réelles ;
+ le produit, ou les différents budgets, contraintes techniques, etc.

Étant donné le contexte actuel assez explosif, il est possible que la fiche sur le sous-texte provoque un rejet chez certains lecteurs. À l’inverse, nous avons déjà été sollicités par des camarades nous demandant notre avis sur comment intégrer ces sujets ou ne pas faire d’impair. Peu importe dans quel cas vous vous trouvez. Bien au-delà de cette fiche spécifique, c’est à vous de vous réapproprier cet outil en fonction des questions qui vous semblent pertinentes pour votre projet.


Pour télécharger les fiches récapitulatives : cliquez-ici.

Pour plus d’infos sur notre stage (gratuit, étudiants, Toulouse) : inscription.d1@gmail.com
Pour plus d’infos sur le Game Chef 2019 : https://www.game-chef.fr/

Aucun Commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.