Château Kartenstein

Une autre spécificité de Château Falkenstein est d’avoir mis de côté les dés, pourtant si chéris dans notre loisir, pour leur préférer un paquet de cartes à jouer traditionnelles. Avec Deadlands et Miles Christi chez nous, tous deux sortis également au milieu des années 90, il fait partie des très rares jeux de rôle traditionnels largement distribués à avoir fait ce choix. En conséquence, même si le paquet de carte à deux euros que l’on a tous chez nous fait parfaitement l’affaire, il n’est pas rare que les groupes de Château Falkenstein qui s’apprêtent à commencer une campagne cherchent à marquer le coup en se procurant un paquet de cartes un peu « spécial » pour l’occasion. Après tout, si on est fétichiste des dés, on peut sans doute l’être tout autant des cartes…

Pour rappel, si vous ne savez pas ce qu’est Château Falkenstein, ou si vous n’êtes pas au courant que l’on a une campagne de précommande en cours pour ce jeu, cliquez sur ce lien qui vous amènera sur la page de la campagne : https://www.gameontabletop.com/cf569/chateau-falkenstein.html

Plusieurs participants à la campagne de précommande de Château Falkenstein nous ont demandé un coup de main pour savoir où chercher un tel paquet. Pour la dernière fois de ce billet, nous nous sentons un peu obligés de rappeler que ceci n’a absolument rien d’indispensable, même si on doit bien avouer avoir nous aussi acheté des paquets particuliers pour nos parties. Quoi qu’il en soit, si nous ne sommes pas des spécialistes des cartes à jouer, nous avons fait un rapide tour d’horizon de quelques marques et paquets qui nous ont tapé dans l’œil. Naturellement, il y en a des dizaines d’autres et très souvent, les différentes cartes que nous vous montrons existent en plusieurs couleurs. Aussi, considérez ce que vous trouverez ici avant tout comme un point de départ.

De façon générale, vous aurez besoin de deux paquets : un principal, pour les tests les plus courants (appelés « prouesses »), et un secondaire si vous avez des personnages thaumaturges.

Pour des raisons pratiques, nous allons surtout nous concentrer sur deux fabricants, Bicycle et Theory 11. Ils permettent d’obtenir un choix varié tout en ayant des produits facilement disponibles, que vous préfériez les commander dans votre boutique préférée ou directement en ligne. Nous avons également inclus quelques autres fabricants, comme Stockholm 17, même si cela nécessite parfois de passer par des revendeurs tiers ou le marché de l’occasion pour avoir accès à leurs créations.

Dans tous les cas, pour avoir les références des paquets, il vous suffit de cliquer sur les images correspondantes. Naturellement, nous ne touchons aucune contrepartie d’aucune sorte de qui que ce soit sur les cartes présentées ici.

Les cartes « luxe »

Nous avons rangé dans cette catégorie les paquets qui nous semblaient mériter votre attention, mais qui se distinguent davantage par leur confort d’utilisation ou par leur côté clinquant que par leur thématique. À une ou deux exceptions près, nous sommes restés sur des paquets allant de 5 à 15 €. Il en existe bien entendu des beaucoup moins accessibles et méritant davantage d’être qualifiés de luxueux, mais s’attarder dessus nous semblait peu pertinent dans le cadre de ce billet.

Les cartes thématiques

Pour l’essentiel, nous allons simplement énumérer de grandes thématiques qui correspondent à Château Falkenstein, et vous proposer quelques paquets correspondants.

Contes de Faës

Ère victorienne

Ésotérisme et ténébreuse sombritude

Inclassables

Steampunk
Thaumaturgie
Vieillies

Les cartes d’époque (ou antérieures)

Enfin, si vraiment vous êtes en mode fétichiste hardcore, il est également possible de jouer avec des paquets tels qu’il en existait au XIXe siècle, voire même avant. C’est une option qui est un peu plus compliquée, et potentiellement plus onéreuse, mais qui reste faisable. Ainsi, vous pouvez par exemple vous rendre sur Ebay et scruter les paquets mis aux enchères. Toutefois, méfiez-vous : les cartes y sont souvent vendues à l’unité, en paquets incomplets et les jokers n’apparaissent que tardivement.

Un compromis qui reste intéressant est l’achat de reproductions de ces anciens paquets. Là encore, il va falloir chercher et parfois trouver des solutions de rechange pour les jokers, mais vous pouvez trouver des reproductions intéressantes comme celle du paquet de Samuel Heart de 1858 ou du Highlander de 1864, les deux étant sensiblement dans les mêmes prix que la plupart des jeux présentés sur cette page.

N’hésitez pas à nous montrer vos trouvailles !

1 Commentaire
  • Anne Vétillard

    01/08/2021 at 8 h 51 min Répondre

    J’utilise le jeu de cartes Second Empire/Napoléon 3 des Editions Dusserre.
    Les figures sont les têtes couronnées de France, d’Angleterre, d’Autriche et Prusse. Il devient difficile à trouver mais il est encore sur Amazon.
    Pour la sorcellerie, j’utilise le tarot de Rider 😉

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.