Château Falkenstein

La version courte :

On ressort ce jeu. On a des questions pour vous, c’est par là : https://forms.gle/48wZXWoDjbCLGMnu7

La version avec le contexte :

Sorti au milieu des années 1990, Château Falkenstein est par bien des aspects un jeu qui a marqué les esprits.

Son système reposant sur l’utilisation de cartes comprend de nombreux aspects qui surprennent à l’époque et semblent aujourd’hui, avec le recul, en avance sur leur temps : niveaux de talents plus descriptifs, utilisation de carnets de personnages, système de duel et de sorcellerie, etc.

Mais ce que l’on retient généralement de Château Falkenstein, c’est surtout qu’il s’agit d’un des premiers jeux steampunk disponibles en français, ainsi que son univers unique, grandiose et foisonnant. Prenez notre Europe dans les années 1870. Imaginez maintenant que la technologie y est beaucoup plus développée, que Jules Verne est le ministre de la Science du Second Empire, que la sorcellerie existe et est pratiquée par des ordres de thaumaturges , que des Faës, Nains et autres Dragons vivent parmi nous, mais également des personnages de fiction comme la créature de Frankenstein, Dracula ou Sherlock Holmes.

Mélangez tout cela avec des intrigues à mi-chemin entre celles d’un James Bond victorien et de héros romantiques ou échappés d’un roman de cape et d’épée, l’ambition de grands empires toujours prêts à se jalouser et à se nuire, des duels à l’aube, des complots machiavéliques ourdis par des génies du crime mégalomanes ou des créatures faëriques millénaires, l’ambiance des salles de bal et des expositions universelles, et parfois, même, celle des catacombes. Vous aurez alors une idée de ce qui rend ce jeu si mémorable.

Chez Lapin Marteau, on est persuadés que bien au-delà d’une éventuelle fibre nostalgique, Château Falkenstein mérite d’être redécouvert aujourd’hui. Tout d’abord, parce qu’il est sorti à un moment particulier – sans doute celui de la pire crise du JdR en France – et que nous n’avons eu alors accès qu’à la traduction d’une toute petite partie de sa gamme, le jeu ne gagnant sa popularité et son statut qu’après coup, par le bouche à oreille. Ensuite, parce que pour y jouer régulièrement et abondamment, nous savons qu’il n’a rien perdu de son intérêt et de son charme. En fait, nous pensons que son propos reste encore terriblement actuel et prend même un sens nouveau dans le contexte des années 2020, paradoxalement peut-être encore plus parlant que dans les années 1990.

Pour toutes ces raisons, nous avons prévu de publier une nouvelle édition française de Château Falkenstein pour l’été 2021. Nous avons cependant quelques questions et apprécierions que vous preniez le temps d’y répondre. C’est par là : https://forms.gle/48wZXWoDjbCLGMnu7

Merci, et n’hésitez pas à faire passer aux personnes qui pourraient être intéressées !

Tags:
4 Commentaires
  • Khentar

    02/04/2021 at 1 h 33 min Répondre

    Je suis tellement, mais alors tellement pour ! Je signe des deux mains 🙂

  • Fianchetto

    31/03/2021 at 18 h 05 min Répondre

    Ce jeu signifie énormément pour moi : c’est une lettre d’amour à une époque fascinante -et puisque c’est une lettre d’amour, elle passe sous silence ou atténue les aspects les plus sinistres de cette période, mais c’est assumé- eet c’est un de ces quelques jeux de rôle qui sont aussi des plaisirs de lecture.
    Et surtout, c’est un jeu plein d’allant, fondamentalement optimiste, un jeu qui ne confond pas grimdark et maturité, qui effectivement peut faire le plus grand bien ces temps-ci.
    Bref c’est un jeu (et j’ai dans mon coeur une place spéciale pour ceux qui comprendront) *très comme il faut*.
    J’espère qu’il trouvera son public et que vous aurez l’occasion de publier le reste de cete excellente gamme !

  • ZeLapin

    31/03/2021 at 17 h 54 min Répondre

    OWI OWI OWIIII !!! Purée cette nouvelle est TELLEMENT réjouissante !!!

  • Sakagnôle

    31/03/2021 at 16 h 53 min Répondre

    Super initiative, je suis pour à 200% (même si c’est impossible!)
    Un peu déçus au final par le propos et le ton Héritiers. Je ressors Volontiers Falkou!
    Je serai à fond derrière (et devant vous) en faisant tourner le jeu en ligne et plus si affinité!
    Trop trop bien!!!

    Lord Sakagnôle

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.