52 choses à faire dans le monde de Falkenstein

On ne l’avait pas annoncé sur notre blog, mais vous êtes probablement au courant depuis un moment : la précommande de Château Falkenstein est en cours a déjà suscité l’intérêt d’un nombre conséquent de joueuses et joueurs. Si le jeu vous intéresse, ou que vous ne le connaissez pas encore, il vous suffit de suivre le lien ci-dessous pour voir ce dont il retourne. En attendant, pour remercier nos soutiens de leur enthousiasme et montrer davantage à quoi peut ressembler le jeu aux personnes intéressées, nous avons décidé de mettre du matériel sur le site. Concrètement, comme nous veillons à ne pas créer de retard sur les contreparties, il s’agira surtout de conseils ou de petites aides de jeu. Celles-ci seront jouables, mais, dans un premier temps du moins, probablement pas encore finalisées ni autant relues que si nous les avions publiées. Quand le moment sera opportun, nous leur donnerons une forme plus définitive.

Pour accéder à la précommande de Château Falkenstein.


Et la première de ces aides de jeu est une liste de 52 choses à faire en Nouvelle-Europe pour vos personnages. Concrètement, il s’agit de scènes ou d’idées de scénarios dont vous pouvez vous servir à vos tables. Elles n’exploitent pas tous les aspects de l’univers de Château Falkenstein, bien entendu, mais permettent néanmoins de montrer un éventail assez large de situations qui devrait intriguer ou impliquer vos camarades de jeux. De fait, nous avons joué la quasi-totalité d’entres elles sur nos propres campagnes.

Pour vous servir de cette aide de jeu :
+ tirez une carte dans un paquet classique et lisez la situation correspondante. Si vous tirez un joker, piocher trois autres cartes et essayez d’en combiner deux ;
+ vous devriez croiser de nombreux noms de personnages. Aubéron, Jules Verne et le seigneur Tomino sont intimement liés à l’univers de Château Falkenstein. Pour tous les autres, faites en ce que vous voulez, mais l’immense majorité d’entre eux sont des personnages historiques ou fictifs dont la page wikipedia vous inspirera sûrement ;
+ des infidélités de Napoléon III aux curiosités des édifices parisiens, de nombreux éléments cités sont liés au contexte français et à la capitale de l’empire. N’hésitez pas à les situer ailleurs si cela vous est plus utile.

Carreaux

2♢ : S’extirper de l’extrêmement périlleux manoir mécanique du professeur Gasperin, dont les pièces ne cessent de changer de forme et d’étage.

3♢ : Faire fermer administrativement une loge thaumaturgique, et se faire des ennemis à vie.

4♢ : Faire une expérimentation avec John Carter pour découvrir si vous pouvez momentanément l’accompagner sur Barsoom, et se retrouver totalement ailleurs.

5♢ : Cambrioler la demeure d’un Dragon pour lui restituer une pièce de sa collection sans qu’il ne sache jamais qu’elle a disparu.

6♢ : Manipuler un ancien seigneur seelie banni par Aubéron avant même l’existence du Premier Pacte, de façon à lui faire intégrer une des cours faës. Son statut particulier fait qu’il est sans doute le seul membre de son espèce à pouvoir mener une guerre contre les humains, et l’Adversaire ne cesse d’essayer de le convaincre de le faire.

7♢ : Parcourir Paris à la recherche des œuvres architecturales inspirées de l’Égypte (place du Caire, fontaine du Fellah, etc.) pour comprendre leur secret. 

8♢ : Participer à une ouverture publique de sarcophage, et y découvrir un cadavre récent et tout ce qu’il y a de plus néoeuropéen. 

9♢ : Obtenir le dernier grand nu de Gustave Courbet, La Dame de Munich. Des proches de Louis II, roi de Bavière, souhaitent que personne ne puisse en déchiffrer les secrets.

10♢ : Accompagner le professeur Lidenbrock en Islande et l’aider à installer un campement sur un continent perdu.

J♢ : Accomplir les dernières volontés du fantôme de l’ouvrier mort pendant la construction de l’opéra de monsieur Garnier, avant que les travaux ne reprennent et que des bonnes âmes y laissent la vie. 

Q♢ : Identifier l’esprit dérangé qui enlève des enfants des bas-fonds, toujours des bruns au yeux verts. On a retrouvé un emballage de biscuit Garibaldi de marque Peek, Freans and Co. sur plusieurs lieux d’enlèvements probables.

R♢ : Se faire passer pour la domesticité d’une luxueuse maison close, réputée pour ses employées faëriques, afin d’y subtiliser la clé du laboratoire du terrible professeur galvaniste Augustin Moreau.

A♢ : Se retrouver impliqué dans deux complots anglais concernant le canal de Suez. Le premier comprend des thaumaturges et a pour but de le boucher définitivement. Le second est commandité par des Seigneurs de la Vapeur, et vise à faire empêcher le premier.

Cœurs

2♡ : Se réveiller ligoté au milieu d’une assemblée occulte bien décidé à procéder à quelque sacrifice rituel.

3♡ : Réaliser que le professeur Moriarty a fait en sorte qu’on l’arrête à Luxembourg, et qu’il avait tout manigancé depuis le début.

4♡ : Recevoir par erreur une invitation à se joindre au Grand Bal envoyée par Son Altesse Impériale à une de ses probables maîtresses, ainsi qu’une robe inestimable ayant autrefois appartenu à l’impératrice Eugénie.

5♡ : Négocier avec la célèbre demi-mondaine Blanche d’Antigny pour qu’elle convainque son protecteur, Raphaël Bischoffsheim, de fonder la banque d’affaires franco-égyptienne et ainsi améliorer les relations avec l’Empire ottoman.

6♡ : Déjouer un attentat à l’ambassade d’Autriche lors de la déclinaison locale du bal des débutantes. La présence de Sissi y est confidentielle et ne doit absolument pas être ébruitée. 

7♡ : Démasquer l’assassin unseelie au sein de la Convocation du Dragon, l’événement mondain rassemblant de très nombreux membres de cette espèce tous les ans à Rome.

8♡ : Remonter la trace de Robert Walton, le vieil explorateur aujourd’hui centenaire. Il est probablement la dernière personne à avoir vu le précieux carnet de Frankenstein.

9♡ : Tenir jusqu’au petit matin, alors qu’un groupe de voyageurs a déclenché la colère de la Chasse Sauvage en profanant les terres de Faës.

10♡ : Descendre dans les étages interdits au public du musée de cire et petit cabinet des horreurs personnel de Jules Talhrich, un céroplaste que l’on dit également thaumaturge.

J♡ : Restituer Excalibur à l’étrange Faë Morgue, pour prouver la légitimité du prince Bertie à hériter de la couronne britannique.

Q♡ : Retrouver le trésor d’Euclion, le dragon qui gère la Banque de France. C’est sans doute le seul à réellement dormir sur un tas d’or, et il est extrêmement courroucé que l’on ait volé sa collection. Cela dit, l’empereur le sera tout autant s’il apprend que le pays n’a plus un sou.

R♡ : Retrouver où a disparu le professeur Babbage, à partir des informations qu’il a laissées dans la machine de réalisme virtuel d’Ada Lovelace.

A♡ : Affronter une créature tentaculaire dans un des grands réservoirs d’eau potable que l’on construit autour de la capitale, et retarder leur mise en service.

Piques

2♠ : Aider des Faës à obtenir des droits normalement dévolus aux humains, quitte à devoir passer devant les tribunaux pour que cela soit officiel.

3♠ : Aider le responsable des antiquités égyptiennes du Louvre à comprendre pourquoi il y a une momie de trop dans sa collection.

4♠ : Filer Helen Moriarty lors de l’inauguration du Bon Marché, un immense magasin parisien dont on parle dans tous les journaux, puis s’apercevoir qu’elle est en train de le cambrioler.

5♠ : Piloter un des gigantesques automates à vapeur que Jules Verne a réussi à se faire prêter par le gouverneur du Japon, Seigneur Tomino, pour maîtriser deux Dragons rendus fous de colère à la mort d’un de leurs congénères.

6♠ : Discuter à Amsterdam avec le maître espion prussien, Wilhelm Stieber, alors que votre pays vous a confié un prisonnier de la plus haute importance et pense désormais que vous avez trahi.

7♠ : Discuter avec le responsable du musée Dupuytren, le musée d’anatomie pathologique de la faculté de médecine de Paris, de la provenance de certaines de ses pièces. Certains semblent d’origine faërique, à moins d’un procédé révolutionnaire, il serait alors impossible de les conserver à la mort des sujets.

8♠ : Visiter cette délicieuse cité thermale reculée dans la montagne, et enquêter sur ce qui se cache vraiment sous ses sources chaudes.

9♠ : Empêcher un Phileas Fogg excédé de défier Jules Verne en duel pour réparer les libertés prises avec ses aventures et qui ternissent sa réputation.

10♠ : Empêcher une cellule de thaumaturges bonapartistes de faire revenir Napoléon d’entre les morts. Quand bien même il s’agirait d’une créature grotesque, cela déstabiliserait l’Empire.

J♠ : Entamer des négociations au nom d’un empire en ayant pris l’apparence de son dirigeant, sans son accord, et sans déclencher de guerre.

Q♠ : Intercepter l’agent double Isabella von Rückert avant qu’elle n’atteigne le territoire prussien et remette à des gens de ce pays le prototype de calculateur de Babbage portable qu’elle a volé.

R♠ : Localiser et arrêter la machine sismique qui menace de faire sombrer Amsterdam dans les flots avant que cette catastrophe ne se produise.

A♠ : Voler un aérocroiseur bavarois sans blesser qui que ce soit afin d’empêcher la Prusse de s’en emparer, puis le restituer à ses propriétaires.

Trèfles

2♣ : Comprendre ce qu’il s’est passé lors de La Grande Puanteur de Londres, et ce qu’Haussman cherche à réellement trouver sous Paris quand il prétexte vouloir moderniser le réseau des égouts de la ville.

3♣ : Comprendre où est passée la jeune femme croisée dans le train, et qui ne semble pourtant ne l’avoir jamais quitté.

4♣ : Comprendre pourquoi plusieurs membres importants du gouvernement ont un sceau cabalistique tatoué dans le dos ; parfois sans le savoir.

5♣ : Comprendre que vous n’êtes qu’un automate ou le double magique d’un illustre néo-européen.

6♣ : Concourir dans une course d’automatives ralliant Paris à Munich, puis Munich à Vienne.

7♣ : Convaincre Jules Verne qu’assembler une équipe de méchants et de savants fous superficiellement repentis pour protéger le pays est une très mauvaise idée.

8♣ : Apaiser des tensions entre des mineurs ayant décidé la grève générale et la colonie de Kobolds voisine qui n’a aucune intention de s’arrêter de travailler. Il faut se hâter, la troupe est proche et ne sera que trop ravie de faire un massacre.

9♣ : Protéger Mikhaïl Bakounine d’une tentative d’assassinat qui aurait pu voir des espions du tsar et des membres de la Fraternité anarchiste travailler de concert. Le philosophe est proche des idées du Second Pacte, mais néanmoins peu populaire parmi les fondateurs de ce dernier.

10♣ : Truquer discrètement les résultats de la plus grande frégate nautique de la saison pour éviter que le mécène d’un orphelinat ne se fasse escroquer de toute sa fortune, ni ne subisse de scandale ou d’infamie. 

J♣ : Assister à la guerre fratricide entre deux boulangers ayant travaillé ensemble vingt ans plus tôt dans la célèbre Boulangerie viennoise d’August Zang. Ce qui n’était qu’une simple mésentente sur le nom d’une spécialité au chocolat semble désormais prendre des proportions inouïes, et l’industriel autrichien entend bien depêcher des hommes pour que cesse ce spectacle dont il craint qu’il ne nuise à son nom et à ses affaires.

Q♣ : Assister à la première d’un opéra de Wagner à Munich, malgré les nombreuses tractations en coulisses et l’attentat à la bombe.

R♣ : Survivre plusieurs jours à l’hiver russe et au train blindé qui tente de rattraper le bien frêle wagon privé des personnages.

A♣ : Explorer la tanière d’une branche secrète du Temple de Râ située sous le cimetière du Père-Lachaise, alors que les soldats de votre escorte n’en sont jamais revenus.


Aucun Commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.