Donjon
Générateur de salles de donjon par Mat Fenric selon « Construire un donjon – Une méthode aléatoire » d’Éric Nieudan, publié dans Mener des parties de jeu de rôle
Occupants
Habitants :
Sont les occupants principaux du donjon. Ils ne sont pas forcément équipés pour combattre.
Gardes :
Ont pour mission de défendre le lieu.
Sentinelles :
Sont soit des gardes gradés, soit des créatures plus puissantes au service du boss.
Alliés potentiels :
Peuvent être faibles et volontaires (comme des esclaves) ou débrouillard mais vénaux (des mercenaires).
Habitant magique :
Est un spécialiste de la magie, allié aux habitants.
Monstres errants :
Sont soit alliés au boss, soit neutres (et potentiellement une nuisance pour les habitants).
Victime :
Une personne sans défense qui peut servir d’accroche à la visite du donjon.
Habitant rebelle :
Autre allié potentiel, à la tête d’une faction opposée au boss, qui attend de se retourner contre lui, etc.
Visiteurs :
Des étrangers au donjon. Ils peuvent s’opposer aux habitants, représenter une opportunité ou devenir une menace supplémentaire pour les héros.
Trompeur :
Destiné à mettre un peu de variété dans l’aventure, qui forcera les héros à utiliser autre chose que leurs muscles.
Boss :
Peut être l’occasion d’un affrontement épique, ou engager les personnages dans une joute verbale, ou encore s’échapper dès que les envahisseurs sont trop proche.
Il peut prendre d’autres formes qu’un monstre ou un PNJ : une énigme, un trésor, un portail vers les plans extérieurs, etc.
    
Occupants Usage Particularite Circonstances spéciales