Le Jeu de rôle sur table, un laboratoire de l’imaginaire

Nous en avions parlé dans l’incarnation précédente de ce site, mais, mi 2015, se tenaient les journées d’études « les 40 ans du JdR » organisées conjointement par les universités Paris III et Paris XIII. La majeure partie des communications faites à cette occasion, ainsi que quelques contributions additionnelles, ont été regroupées dans ce recueil :

Le Jeu de rôle sur table :
un laboratoire de l’imaginaire

Cet ouvrage regroupe 18 articles écrits par les auteurs suivants : Daniele André, Jérôme Bianquis, Olivier Caïra, Xavier de Canteloube, Pierre Cuvelier, Christophe Dang Ngoc Chan, Coralie David, Matthias Guyot, Matthieu Hemery, Jérôme Larré, Thomas Munier, Isabelle Périer, David Peyron, Alban Quadrat, Anne Richard-Davoust, Frédéric Sintes, Sanne Stijve, Bastien Wauthoz.

Vous pourrez trouver le sommaire en cliquant ici.

Nous avons contribué à trois articles. Voici leurs résumés tels que présentés dans le livre :

Légitimation et diversification du jeu de rôle : en quarante ans, le jeu de rôle a su modifier le regard que portent sur lui ses pratiquants et le grand public. D’un passe-temps considéré comme anecdotique et futile, il est devenu un élément central et légitime de la culture populaire. Cet article présente cette évolution : sa capacité à reproduire ses propres schémas sur d’autres ambiances et univers, à donner naissance à d’autres formes ludiques, et sur la façon dont des années de game design ont permis de développer ses mécanismes et ses pratiques de façon spectaculaire.

Évolution du discours théorique : les nombreuses évolutions du discours théorique sur le jeu de rôle lui ont permis de connaître de brillantes avancées. Les communautés ont réussi à se structurer et à échanger tout en laissant de la place pour des enrichissements futurs. Toutefois, beaucoup de temps a été perdu à réinventer l’existant plutôt qu’à élaborer dessus. Cet article synthétise les principales tendances et périodes du discours théorique rôliste, ainsi que certains problèmes structurels qui sont autant d’enjeux pour les années à venir.

Structures, développements et appropriations des univers de jeux de rôle. De l’intégration à l’intercréativité : cet article détermine trois types d’univers de jeux de rôle selon la manière dont ils prévoient et organisent l’apport créatif des joueurs. Il mène une réflexion sur les rapports intercréatifs que les jeux de rôle permettent d’entretenir avec la fiction. L’intercréativité peut être définie comme le fait de co-créer une fiction au lieu de limiter les choix des récepteurs au simple fait de réagir à un contenu qui leur proposé. En cela, elle représente un prolongement de l’interactivité.

Vous pourrez trouver les résumés de tous les articles en cliquant ici.

Pour éviter toute confusion, précisons enfin que ce recueil n’est pas publié chez Lapin Marteau, mais bien chez Garnier. Vous pouvez naturellement le retrouver à partir du 6 mars 2017 (pour les plus rapides, vous aurez peut-être à attendre un peu) sur le site de l’éditeur.

Aucun Commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.